
L'appellation ALSACE :
Elle a été créée en 1962 et concerne les vins issus de parcelles ayant fait l’objet d’une délimitation rigoureuse et précise inspirée des noyaux historiques de production. Les vins de l’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace, peuvent être issus d’un seul cépage. Dans ce cas le nom du cépage peut être indiqué sur l’étiquette.
Ils peuvent aussi être issus d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé “Edelzwicker”, quelquefois également "Gentil". Les vins d’Alsace (hormis le Crémant) sont toujours vendus dans la bouteille type « vin du Rhin », appelée « flûte d’Alsace », qui leur est réservée par la réglementation. Depuis 1972, ils sont obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production.
L’AOC Alsace représente actuellement 74 % de la production totale dont 92 % de blancs.

Terre de contrastes, l’Alsace bénéficie d’une grande diversité de terroirs et de paysages. Douée pour la culture de la vigne, elle est dotée d’un climat sec et ensoleillé, d’une géologie complexe, de sols favorables et d’une exposition idéale pour son vignoble. Sa situation géographique au carrefour d’influences à la fois germaniques et romanes, raconte aussi une histoire : celle d’une culture amenée dès le début de notre ère par les Romains et perpétuée depuis par des vignerons passionnés.